Copyright © Syndicat CSN du Haut-Richelieu Rouville . All rights reserved.

                                                     Politique éditoriale
 
Enlignement éditorial
Nous croyons fermement que la solidarité est la clé à de bonnes conditions de travail. Cette solidarité ne peut cependant se bâtir sans le partage de l’information et de la connaissance. Ainsi, le fil conducteur de nos interventions sur les différentes plateformes (Facebook, journal Le Rassembleur, l’envoi de mail ect.) vise essentiellement l’éducation et la communication des informations, litiges, solutions, initiatives et projets qui peuvent avoir une incidence sur le quotidien de nos membres. La solidarité entre nos membres est donc la ligne directrice qui gouverne le contenu éditorial le ton et le traitement des sujets.


Responsabilités    
Bien que le comité d’information ait la responsabilité de rédiger les articles, publier un journal syndical est un geste politique qui doit être partagé par tous les membres du comité exécutif. Pour cette raison, chaque membre du comité exécutif doit alimenter le journal syndical. Les thématiques sont préalablement déterminées par la responsable de l’information en fonction de la conjoncture.

Tous les textes, articles ou publications doivent être soumis à la responsable à l’information. C’est cette dernière qui est responsable de faire les consultations appropriées et qui effectue la mise en ligne ou l’impression   avec le soutien du comité d’information. Aucun membre du comité exécutif ou du conseil syndical ne peut publier de son propre chef au nom du STT-CISSS-MC-CSN.

Exactitude de l’information
Les informations transmises sur les différentes plateformes de communication du STT-CISSS-MC-CSN sont vérifiées avant leur publication. L’information susceptible de soulever la controverse est soumise à la relecture aux membres du comité exécutif responsable du dossier avant sa publication. Si une information ne fait pas de consensus, tant en ce qui a trait à sa rectitude politique que juridique, elle est soumise au comité exécutif qui tranchera. Si, malgré cette précaution une erreur se glissait, la responsable de l’information publierait un correctif le plus rapidement possible au nom du STT-CISSS-MC-CSN.

Rythme de publication
Bien que le rythme des différentes publications puisse varier en fonction de l’actualité et des besoins de mobilisation, le comité d’information s’efforce d’adopter une cadence régulière. Concrètement, les publications envoyées par mail seront en fonction de la nouvelle; le journal syndical sera publié sur une base régulière,  soit, à chaque saison et Facebook sera alimenté quotidiennement.

Propriété intellectuelle
Toutes les informations publiées sur les différentes plateformes de communication du STT-CISSS-MC-CSN sont la propriété du STT-CISSS-MC-CSN et de ses membres. Les membres et les amis du STT-CISSS-MC-CSN sont encouragés à diffuser et à partager largement ces publications.


L'information est primordiale afin d'avoir une vie syndicale active. C'est pourquoi le syndicat s'est doté d'un journal syndical (parution trimestrielle), d'une page Facebook et d'un site web.